VR Rive-Nord Vente Pièces Service

(450) 932-3625
1 (855) 932-3625

(450) 932-3625 • 1 (855) 932-3625

Facebook VR Rive-Nord

Éviter le Louvoiement de la Roulotte

Le louvoiement est une des choses les plus intimidantes qui puisse arriver sur la route. Vous avez surement déjà vu sur l’autoroute, un camion avec une roulotte qui oscille de gauche à droite comme si la roulotte et le camion ne voulait pas aller dans la même direction. Voilà ce qu’est le louvoiement. Dans le pire des cas, il peut causer la perte de contrôle de votre véhicule et un accident.

Principales situations qui causent le louvoiement de la roulotte :

  1. Des vents violents & camions
  2. Les vents poussent sur le côté de la roulotte et la font pivoter sur la boule et provoque le louvoiement. Quand un gros camion vous dépasse sur la route, l’air fait le tour du camion et descend sur les côtés. Ceci crée une pression entre le camion et votre véhicule. Comme avec le vent, la pression d’air provoque une poussé sur le véhicule récréatif.

  3. L’aérodynamisme
  4. Certaines roulottes sont mal conçues au départ. Après tout, ce n’est pas très aérodynamique une grosse remorque carrée. Certains fabricants opte maintenant pour un profil en goutte d’eau, beaucoup plus adapté pour faire de la route.

  5. Chargement incorrect
  6. En fin, la distribution du chargement à l’intérieur de la roulotte est très importante. Faites l’exercice de calculer le poids de tout ce qui entre dans le véhicule. Vous verrez assez rapidement pourquoi il est important de distribuer le poids efficacement. Par exemple, s’il y a une surcharge à l’avant, le poids sera beaucoup plus important sur le véhicule qui tire la roulotte.

Barres de torsions

Les barres de torsions sont efficaces contre le louvoiement. Il en existe plusieurs sortes. Le "Equal-i-zer hitch" en est un exemple. Ce système combat le louvoiement grâce à sa formule à 4 points de friction. Il y a deux points de friction linéaire qui se produit aux barres de torsions qui sont attachés au châssis de la roulotte. Ces deux points de friction combattent le mouvement de gauche à droite. Ensuite il y a deux points de friction rotationnel qui se produisent. La pression exercée vers le bas de la roulotte sur la boule et la pression opposé des barres, crée une résistance sur la tête de votre attelage ce qui combat le mouvement de haut en bas. De plus, ce produit n’a aucune restriction pour tourner ou reculer.

barres de torsions

Distribution du poids

Un autre problème qui peut survenir, et qui est facilement réglable avec un système de barres de torsions, est la distribution inégale du poids. Si le véhicule est mal aligné horizontalement avec la roulotte, tout le poids est basculé sur l’essieu arrière du camion. Cette situation est très dangereuse, surtout si vous avez à faire une manœuvre d’urgence. Si vous devez éviter un obstacle rapidement, le fait d’avoir tout le poids sur l’essieu arrière va empêcher le camion de tourner parce que les pneus avant n’ont plus d’adhérence au sol. En plus de combattre le louvoiement de la roulotte, les barres de torsions vont faire une distribution de poids pour éviter des situations comme celles-ci. Un bon attelage va aider le véhicule et la roulotte à agir comme une seul unité et va distribuer le poids également aux quatre essieux. Il est fortement recommandé d’ajuster la distribution de poids sur votre attelage avant chaque voyage.

Article écrit par VR Rive-Nord, le 14 Juin 2013

<-Comment réparer les joints d’un toit de roulotte Alignement de la roulotte->

© Véhicules Récréatifs Rive-Nord Inc. 2013