VR Rive-Nord Vente Pièces Service

(450) 932-3625
1 (855) 932-3625

(450) 932-3625 • 1 (855) 932-3625

Facebook VR Rive-Nord

Comment réparer les joints d’un toit de roulotte

scellant fissureOn espère tous que le toit de notre roulotte résiste à l’épreuve des saisons québécoises. Si aucun entretien préventif n’est effectué pour garder les joints en bon état, restez assurés que l’eau s’infiltrera par la moindre fissure qu’elle trouvera. Heureusement, il y a quelques trucs possibles à appliquer pour éviter le pire. L’inspection périodique des joints de scellant permettra de discerner les fissures avant qu’elles se transforment en cauchemar. Si l’on remarque des joints fissurés ou l’ancien scellant qui semble vouloir décoller, appliquer la technique suivante:

Mise en garde : N’appliquez JAMAIS du silicone de maison sur un toit de VR. Le silicone de maison n’est pas conçu pour être appliqué sur un véhicule récréatif. N’oubliez pas qu’une roulotte est soumise à de pires conditions qu’une maison. Pensez à nos belles routes Québécoise.

Préparation

Si l’ancien scellant commence à décoller, enlever tout ce que vous pouvez. S’il semble encore solide ou n’a qu’une fissure, laissez-le en place. L’application de scellant est simple: nous devons d’abord nettoyer la surface avec un nettoyeur pour toit de VR. Il est important pour que le scellant adhère correctement, que la surface où on l’applique soit propre. Ensuite, on rince avec de l’eau et on laisse sécher. Quand la surface est sèche, on doit essuyer avec un chiffon imbibé d’alcool éthylique. Ceci est la dernière préparation avant de pouvoir appliquer le scellant. Il est important de ne pas verser l’alcool éthylique directement sur la surface ou sur le scellant.

Application

En utilisant un pistolet à joint et le scellant approprié selon votre besoin, on applique du scellant directement sur les fissures. Si l’on doit refaire le joint au complet, il est important d’en mettre suffisamment pour cacher tous les interstices et les vis. (voir video)

Quel scellant utiliser

Pour faire des retouches sur une surface qui est de niveau avec le toit, comme les évents de toitures et les capuchons de toit, on doit utiliser le "Dicor Self-Leveling Lap Sealant". Ce scellant est appelé auto-nivelant parce qu’avant de sécher, il va s’étendre et bien boucher les fissures. Le Dicor est compatible avec les types de toitures suivantes: EPDM et TPO. Il adhère fermement à l’aluminium, au vinyle, au métal galvanisé et à la fibre de verre. Pour faire des retouches sur une surface qui n’est pas égale ou des surfaces surélevées comme une antenne de télévision, on doit utiliser le "Dicor non-leveling Lap Sealant".

Article écrit par VR Rive-Nord, le 4 Juin 2013

Éviter le Louvoiement de la Roulotte->

© Véhicules Récréatifs Rive-Nord Inc. 2013